19 oct. 2022
Publié par Formecho
CNEOF - Rapport 2022
Un nouveau rapport , de nouvelles éxigences
Six ans après le précédent rapport, la CNEOF (Conférence Nationale d’Echographie Obstétricale et Fœtale) publie un nouveau rapport et recommandations. La CNEOF est l’instance unique définissant les règles de bonnes pratiques en matière d’échographie obstétricale et fœtale.
Ces guidelines et bonnes pratiques augmentent aujourd'hui le niveau d'exigence des examens échographiques de dépistage en tenant compte de l'avancée des connaissances et des technologies.
Entre autres nouveautés, l'iconographie de référence des examens de dépistage a été revu à la hausse.
L'échographie du premier trimestre est l'examen le plus impacté puisque de 3 clichés demandés, 8 seront dorénavant à produire.
A noter qu'il est précisé que "ce rapport présente des “silhouettes”, coupes stylisées, schématiques, ne constituant pas un modèle parfait à reproduire à l’identique mais un appel à image, illustrant l’iconographie à fournir."
Autre nouveauté dans ce rapport, l'introduction d'iconographies complémentaires. En cas de non-obtention des images recommandées, des images complémentaires peuvent être produites en alternative. Par exemple si le coeur en T1 n'est pas obtenu en 2D classique, il sera possible de le compléter par deux images avec le doppler.
De la même façon, l'examen est également complété de nouvelles biométries (ex. mesure du DTC en T2 et T3)
A compter de la publication, les professionnels de santé réalisant ces échographies ont deux ans pour appliquer les recommandations de ce nouveau rapport.
Téléchargez le rapport complet ici RAPPORT CNEOF 2022
Rejoignez- nous sur INTAGRAM pour décrypter ce nouveau rapport ensemble