FIF PL

M.AJ. 5 février 2024

 

Le FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) est un dispositif français destiné à financer la formation continue des professionnels libéraux, y compris les sages-femmes exerçant à titre libéral. L'objectif est de permettre à ces professionnels de maintenir et de développer leurs compétences, afin d'améliorer la qualité des soins et des services proposés.

Pour les sages-femmes, le FIF-PL offre la possibilité de bénéficier d'une prise en charge financière pour des formations qui répondent à des critères spécifiques. Ces critères concernent la pertinence de la formation par rapport à l'exercice professionnel, la qualité des organismes de formation, et la conformité avec les orientations prioritaires définies par le FIF-PL.

 

Les critères de prise en charge

Pour les sages-femmes, le FIF-PL offre la possibilité de bénéficier d'une prise en charge financière pour des formations qui répondent à des critères spécifiques. Ces critères concernent la pertinence de la formation par rapport à l'exercice professionnel, la qualité des organismes de formation, et la conformité avec les orientations prioritaires définies par le FIF-PL.

Les organisations syndicales étudient et arrêtent chaque année des critères (thèmes et montants) de prise en charge spécifiques à leur profession.

Ces critères de prise en charge peuvent être consultés en ligne dans la rubrique « critères » sur le site du FIF-PL

 


Modalités de prise en charge de l'action de formation

Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge doit compléter préalablement sa demande de prise en charge en ligne.


Seul peut être éligible à une prise en charge de ses formations, le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation pour laquelle il présente une demande de financement par le FIF-PL.


Ce professionnel libéral doit être en mesure de fournir un des 4 justificatifs suivants (en se connectant sur le site de l’URSSAF) :

  • Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
  • Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
  • Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours.
  • Attestation d’affiliation URSSAF sur lequel figurent son numéro Siret, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral. Ce document est recevable uniquement pour un professionnel installé en libéral l’année de sa formation.

Remarque : l’attestation d’affiliation SSI (Sécurité Sociale des Indépendants) ne mentionnant, ni le code NAF, ni la profession du professionnel, cette dite attestation SSI devra obligatoirement être accompagnée d’un quelconque document INSEE du professionnel concerné, mentionnant ces renseignements manquants, pour pouvoir être prise en compte par les services administratifs du FIF-PL.
Le professionnel libéral devra également s’assurer que le nom du FIF PL figure bien comme Fonds d’Assurance Formation (FAF) rattaché à son activité sur son attestation de versement URSSAF.

 


Possibilités de prise en charge

Des critères de prise en charge sont déterminés annuellement par les Représentants Professionnels de chaque profession.

Ces Représentants Professionnels définissent pour la (les) profession(s) qu’ils représentent une liste de thèmes de formation susceptibles de faire l’objet d’une prise en charge par le FIF PL ainsi que des modalités financières de prise en charge.


Ces critères de prise en charge, disponibles sur le site du FIF PL, sont applicables du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, et peuvent, au regard des priorités du FIF PL et de chaque profession, être modifiés d’une année à l’autre.
Demande de prise en charge de formation.

Vous pouvez vérifier les programmes prise en charge sur le  Catalogue en ligne du FIF-PL , tapez "FORMECHO " dans la barre de recherche.

Les étapes pour bénéficier d'une prise en charge FIF-PL

Si vous souahitez bénéficier d'une prise en charge par le FIF-PL, vous devrez vous inscrire, regler la totalité de votre formation et demander à l'issue de la formation et dans les 10 jours calendaires qui suivent la fin de votre formation la prise en charge par le FIF-PL.

Vous devrez, avant la date de début de la session :

  1. Vous  pré-inscrire auprès de FORMECHO par internet, cette étape est indispensable, lors de votre pré-inscription vous pourrez nous préciser votre souhait d'être pris en charge par le FIF-PL 
  2. une fois votre pré-inscription validée par nos équipe, vous serez invité à signer votre contrat  et à regler l'intégralité de votre formation,
  3. Vous popurrez dès lors effectuer uneoute demande préalable de prise en charge. Elle doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.
  4. A l'issue de votre formation vous serez invité à renvoyer rapidement les éléments de prise en charge et notamment l'attestation FIF-PL dument remplie par FORMECHO.

 

Il est de la responsabilité du professionnel de santé de faire la demande de prise en charge, et de s'assurer de la demande du certificat de réalisation auprès du centre de FORMATION. 

 

Quand faire ma demande de prise en charge ?


Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.


Passé ce délai de 10 jours calendaires, la demande de prise en charge sera refusée.

 

 

Comment faire ma demande de prise en charge ?


Le professionnel libéral saisit personnellement sa demande de prise en charge en ligne dans l’espace dédié ( www.fifpl.fr ). 
Lors de sa première connexion, le professionnel libéral devra faire une demande de codes d’accès (identifiant et mot de passe) qui lui seront communiqués par mail.
 

 

Comment dois-procéder pour saisir ma demande de prise en charge ?


Le professionnel libéral doit saisir sa demande de prise en charge pour toute la durée de la formation, que cette formation se déroule sur un ou sur plusieurs exercices, et ce, quelle que soit la durée de la formation.
Une seule et unique prise en charge sera accordée par le FIF-PL pour toute la durée de la formation concernée, et ce, quelle que soit la durée effective (sous réserve de l’acception du programme et des fonds disponibles de la profession concernée).
 

Informations complémentaires :
A réception de votre demande de prise en charge, celle-ci est soumise à une Commission Professionnelle constituée de vos représentants syndicaux qui sont seuls habilités à se prononcer sur un accord (ou refus) de prise en charge selon les critères établis.


Dans le cas d'un accord de prise en charge, leurs services vous adresseront un accord de prise en charge vous indiquant un numéro de dossier.
Dans le cas d'un refus de prise en charge par la Commission Professionnelle, une notification vous est également adressée.
 

 

 

Ressources

CRITERES DE PRISE EN CHARGE 2024 SAGES-FEMMES - 8690 D

Attestation de présence et de règlement

Catalogue en ligne du FIF-PL

  Partager sur facebook   Partager sur linkedin